Référencement Joomla : une extension à connaître

extension référencement google joomla

Joomla est un CMS très puissant, auquel vous pouvez rapidement ajouter de nombreuses fonctionnalités, et donc obtenir un site répondant à vos besoins. Mais c’est aussi un fabuleux outil pour le référencement naturel.

Dans notre agence web, les clients que nous avons formés sur le référencement naturel et pour qui nous avons fait un audit de site, ont vu leurs sites progresser dans les résultats de recherche de Google. Ils ont aussi attiré du trafic qualifié pour leurs activités. Car il faut bien savoir qu’une étude de mots clés est aussi nécessaire. Il faut connaitre les mots clés qui sont recherchés dans son secteur d’activité, mais aussi étudier la concurrence afin de savoir quelles requêtes apportent des prospects. Des milliers de requêtes qui ne correspondent pas à ses besoins n’ont que peu d’intérêt. Nos clients sont très contents de la technologie utilisée, et pas plus tard qu’hier nous avons appris que l’un de nos clients historiques avait même fait le choix de passer son dernier site Wordpress sous Joomla. Je ne dis pas que l’un est mieux que l’autre, mais simplement qu’il faut utiliser dans les 2 cas les bons outils ou savoir comment faire ce que l’on veut.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’avec Joomla vous n’êtes pas isolé. Ce CMS est utilisé par de grands comptes pour la réalisation de site internet mais également pour le référencement naturel et la visibilité globale de site sur les moteurs de recherche.

Comment modifier les titles dans Joomla pour améliorer son référencement naturel ?

Qu’est-ce qu’un title ?

Le title d’une page est la première ligne de chaque site qui s’affiche dans les résultats de recherche. C’est une zone très sensible pour le référencement. Elle doit avoir une longueur comprise entre 60 et 65 caractères (espaces compris), être différente sur toutes les pages et en rapport avec le contenu

a quoi ressemble un title dans google

Natif Joomla : comment modifier le title ?

Joomla se sert, par défaut, du nom de votre article pour construire votre title et ce, afin de ne pas laisser votre balise title vide.

Vous pouvez modifier votre balise simplement en éditant l’onglet de menu correspondant à l’article, et en allant dans : Paramètres d’affichage de la page / Titre dans le navigateur

C’est à cet endroit que vous pouvez modifier le title de votre page Joomla

title lien menu

Malgré tout, cette solution a ses limites, car cela veut dire qu’il vous faut 1 lien de menu vers chaque article, alors que ce n’est pas toujours le cas. Surtout si vous avez des sites qui font plusieurs milliers d’urls.

Heureusement, il existe des solutions simples.

Aujourd’hui nous allons donc installer EFSEO

Retrouver cette formation en vidéo accessible gratuitement pour les membres 

 

L’extension EFSEO se télécharge à cette adresse :

Pensez bien à prendre la version de EFSEO qui correspond à votre version de Joomla

EFSEO pour joomla 3

Installer l’extension. Vous pouvez suivre notre Tutoriel : Comment installer JCE dans Joomla 3 ?, la procédure est la même pour toutes les extensions Joomla

Une fois l’extension installée, il ne vous reste plus qu’à vous connecter en front-end avec vos identifiants. Attention toutefois, il faut que vos identifiants aient les droits nécessaires pour éditer en front.

Afin de vous connecter en front-end, vous avez 2 choix : soit par un lien de menu de type connexion, soit par un module de connexion publié dans une position présente sur votre site web.

Une fois connecté, vous aurez un petit module en haut à droite de chaque url qui vous permettra par simple clic, d’éditer les titles, les meta-descriptions mais aussi les meta-keywords de votre page.

Ce module est très simple et très intuitif, car il vous informe de l’état de remplissage des données avec des coches vertes si la zone est remplie et des coches rouges si elle ne l’est pas.

EFSEO joomla composant

Il vous permet également d’intervenir sur les balises même si vous n’avez pas de lien menu qui pointe vers un article.

Vous retrouvez aussi très rapidement l’ensemble des zones saisies dans EFSEO dans l’administration du composant. Elles sont de ce fait, modifiables très rapidement en admin.

A noter toutefois que d’autres solutions plus complexes, nécessitant de se poser les bonnes questions avant de les installer sur un site déjà indexé par google, permettant d’over-rider le fonctionnement natif de réécriture d’url de Joomla. Ceci a pour conséquence la perte des anciennes urls dans Google si certaines précautions ne sont pas prises avant l’installation. Ce type d’extensions doivent être utilisées par des professionnels du référencement naturel et ont pour avantage de simplifier la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche et ainsi d’optimiser son référencement naturel.