Pré-requis joomla 3.3 la version de PHP change

Un changement majeur pour votre site Joomla. Michael Babker annonce sur son blog que la prochaine version de joomla 3.3 va changer la donne pour votre hébergement. Il faut dès à présent vous renseigner si votre hébergeur actuel est susceptible d'avoir une version de PHP au moins égale à php 5.3.10.

Pourquoi vouloir une version de PHP aussi récente ?

La réponse est simple, la version PHP à partir de 5.3.10 améliore nettement le cryptage des mots de passe. Nous passerons donc d'un cryptage du format MD5 au format Bcrypt. Ces nouvelles mesures s'appliquent dès la version 3.3 qui est une version de Joomla STS qui est faite pour tester les nouveautés et être prêt pour joomla 3.5 qui est la prochaine version LTS (version stable maintenu pendant environs 2 ans). Joomla 3.3 sera donc un vrai coffre-fort pour les sites développé sous Joomla (une très bonne nouvelle notamment pour les sites e-commerce). Cette nouveauté fera de Joomla 3.3 l'un des CMS les plus sûrs.

Les extensions fonctionnant avec php 5.3.1 vont-elles encore fonctionner avec Php 5.3.10 ?

Les extensions ne devraient pas être touchée par ce changement de version de Php si elles sont bien codés et respect correctement l'API série 3.x. Seul les extensions joomla en rapport avec l'authentification devront avoir une attention plus particulière.

Pas de souci Joomla avertira publiera un message d'alerte dans votre administration de site

Si votre version de php n'est pas au moins à php 5.3.10, un message sera affiché dans l'administration des sites joomla 3.2.2.

Vous pouvez dès à présent connaitre votre version de php, soit en vous rapprochant de votre hébergeur, soit en allant dans l'administration de votre site joomla : système / informations système / informations PHP

Suis-je obligé de passer à PHP 5.3.10 tout de suite ?

Vous n'êtes nullement obligé de passer à cette version de PHP tout de suite. Joomla 3.2 a une durée de vie de 6 mois après l'apparition de Joomla 3.3. Vous l'aurez compris ce n'est pas à faire pour demain, mais il faudra tout de même le faire rapidement. Joomla 3.2 bloquera la mise à jour vers joomla 3.3 si votre version php n'est pas suffisante.

Comment upgrader ma version de php ?

Chez certains hébergeur c'est très simple il vous suffit simplement de modifier une valeur dans le fichier .htaccess (certains ont même déjà php4 d'installé), par contre pour les autres il va falloir faire la demande à votre hébergeur. Je vous conseille de vous y prendre dès à présent. Et enfin pour les serveurs dédiés il va falloir il faudra faire appel à votre technicien. La question va être de se poser la question, faut-il faire cohabiter plusieurs versions de PHP sur la même machine ?

Bien entendu si votre désir est de toujours avoir la dernière version de Joomla et que votre hébergement web ne vous le permet pas, une solution simple est de transférer votre site web chez un autre hébergeur qui supporte les prérequis Joomla.

Ce texte est inspiré du texte original de Mikael Babker