Modifier le code source de son template sans risque d'écrasement

Nous allons voir dans ce tutoriel joomla 3 comment apporter des modifications css aux templates joomla sans risquer de perdre nos modifications lors des mises à jour.

Joomla regorge de templates gratuits ou de templates commerciaux.
Ce pannel permet à tout le monde de trouver son bonheur. Malgré tout, il peut être intéressant d'y apporter des modifications css afin de le personnaliser un peu. Les modifications css si elles ne sont pas directement proposées dans les templates (c'est souvent le cas chez les templater) sont très rapidement accessibles à toutes les personnes connaissant un peu le css.
De plus, même si votre template permet de nombreuses modifications, il est souvent utile de connaitre les css car toutes les possiblités ne sont pas prises en compte.

Des outils comme l'inspecteur de chrome et firebug existent pour aider à connaître quelles lignes css doivent être modifiées afin de customiser rapidement son template.

Dans cette vidéo, nous allons voir comment ajouter une feuilles de style au template protostar de Joomla 3 et ne pas risquer de perdre ses modifications lors d'une mise à jour. Cette technique est surtout intéressante pour mettre toutes les modifications css apportées dans le même fichier.
Nous tenons à préciser qu'il est important de faire l'appel de la feuille de style custom.css après les autres. Car comme vous devez le savoir css = feuille de style en cascade, donc en cas de doublon, c'est la dernière déclaration css qui est lu qui est prise en compte par le navigateur.

Vous pouvez aussi suivre une formation complémentaire : dupliquer son template Joomla

Contenu de la formation Joomla3

  • Modification du fichier index.php du template protostar : appel d'une feuille custom.css
  • Création du fichier custom.css

Nous parlons bien dans cette formation vidéo de modifications css et nullement d'override de template qui font l'objet d'une autre formation sur Joomla