Joomla : Comment faire un lien entre 2 pages de son site web ?

formation comment faire un lien dans joomla

Vous possédez un site Joomla, et vous souhaitez faire un lien entre 2 pages de votre site web ? C’est très simple,  et ça ne demande aucune connaissance particulière en programmation. Un maillage interne optimisé est important ; il est un des critères à prendre en compte dans une stratégie en référencement naturel de site web.

Nous allons donc voir dans cette formation Joomla comment lier 2 pages entre elles par un simple lien. Comme souvent, avec Joomla c’est simple !

Faire un lien avec l’éditeur natif Joomla TinyMCE

Rendez-vous dans votre article (contenu / gestion des articles / choix de l’article). Une fois au cœur même de votre contenu, vous allez sélectionner l’ancre de votre lien. L’ancre, c’est juste le ou les termes qui décrivent la partie visible de votre lien. Dans notre exemple, l’ancre sera : comment faire un lien entre 2 urls ?

faire un lien joomla

Pour choisir mon ancre il me faut surligner le texte à l’aide de ma souris

Ensuite cliquez sur le petit cadenas (insérer / éditer un lien). Une pop-up s’ouvre.

une pop-up s'ouvre

Dans « url » collez simplement l’url de la page de destination (page vers laquelle vous souhaitez rediriger les visiteurs lorsqu’ils cliqueront sur le lien de votre article). Ne collez que la partie qui se trouve après votre nom de domaine. Vous trouvez cette url en vous rendant sur la page en question. (C’est ici une des faiblesses de TinyMCE, l’éditeur de texte JCE est encore plus simple d’utilisation).

Texte à afficher : Cette zone est souvent déjà remplie, elle correspond au texte que vous avez surligné. Il est malgré tout, toujours possible de le modifier.

Titre : C’est un texte descriptif qui va s’afficher lors du survol de l’ancre.

Cible : Choisissez dans ce menu déroulant, si vous souhaitez que votre lien s’ouvre en remplaçant la page actuelle (le plus souvent utilisé) ou si vous souhaitez qu’un nouvel onglet se créé dans le navigateur (cette solution est à utiliser si vous faites un lien vers un autre site que le vôtre afin de ne pas perdre l’internaute). Si vous utilisez la seconde solution, le code source html généré automatiquement par l’éditeur de code TinyMCE sera enrichi d’un target="_blank"

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « ok » pour valider votre lien.

Vous débutez, en tant que spécialiste Joomla, nous vous encourageons vivement à utiliser l’éditeur de code JCE plutôt que le natif Joomla. Vous gagnerez du temps.

Suivez notre tutoriel : comment installer JCE sur mon site Joomla

Mais aussi, notre formation Joomla : Comment faire un chaînage entre 2 articles Joomla et JCE (tutoriel similaire à celui-ci mais avec l’autre éditeur)