Formation Joomla : Comment afficher un module en fonction des tags

gagner du temps avec Joomla

Nous allons voir dans cette formation Joomla comment afficher un module sur votre site en fonction des TAGS présent dans vos articles.

Il est vrai que de devoir aller à chaque fois dans le module pour choisir sur quelle page doit être affiché un module peut-être long. Alors que les tags nous permettent d’avoir un dénominateur commun entre certains articles.

Utiliser les bonnes extensions avec Joomla et gagner du temps

Comme vous le savez surement Joomla est un des CMS les plus utilisé au monde pour la création de sites internet. Ce n’est pas un hasard, c’est aussi l’un des plus puissant, Joomla regorge de multitudes possibilités. Mais parmi toutes ces extensions, certaines peuvent vous faire gagner un temps fou. C’est le cas de celle dont nous allons parler dans cette formation Joomla.

Commencez à utiliser les bonnes extensions Joomla et gagnez un temps précieux pour votre activité

Imaginez, en temps normal, afficher un module sur les pages qui comporte le tag « agence web » vous prendrais beaucoup de temps. Il faudrait lors de la création d’un article :

  • Ajouter les tags
  • Créer un nouveau lien de menu caché vers cet article
  • Et à chaque fois que vous rajouteriez le tag en question dans un article, il faudrait aller dans le ou les modules concernés pour les assigner à votre article

Ça ne prend pas beaucoup de temps à chaque fois, mais comme je le dis "c’est à chaque fois", et chaque quart d’heure de gagné c’est toujours du temps pour faire autre chose.

Voyons quel module va nous faire gagner ce temps fou

Et bien il s’agit du plugin advanced module manager que nous allons encore une fois utiliser. Nous avions déjà utilisé cette extenison dans cette formation Joomla : Gestion avancée de l'affichage des modules joomla 

Il existe 2 versions du plugin advanced module manager, une payante et une gratuite. La seule différence ce sont le nombre de choses que l’on peut faire avec chaque version vous l'aurez bien compris. Et bien dans notre tutoriel Joomla 3 nous allons cette fois ci utiliser la version free.

Les différentes étapes :

Installer le plugin sur votre site joomla :

Télécharger advanced module manager

Installer le plugin : Dans l’administration de Joomla rendez-vous dans extension / gestion des extensions / parcourir / sélectionnez l’archive sur votre disque dur et installez là.

En cas de besoin suivre ce tutoriel Joomla qui vous montre comment installer une extension dans Joomla en prenant l'exemple du composant JCE : Tutoriel : Comment installer JCE dans Joomla 3 ?

Remplir les tags sur nos articles

Pour ce faire rendez-vous dans vos articles et remplissez la zone « tag ».

Pour l’exemple nous allons ajouter dans notre article le tag « agence web ».

Pour suivre pas à pas comment insérer des tags dans vos articles Joomla, je vous invite à suivre ce tuto Joomla : Comment mettre des tags à mes articles Joomla ? La formation

Pour les autres passons à l’étape suivante.

Création du module que nous souhaitons afficher lorsqu’un article à le tag agence web

Peu importe le type de module que vous souhaitez afficher, les paramètres d’affectations des modules sont les mêmes pour tous. Vous pouvez d’ailleurs remarquer la différence d’affiche avant et après l’installation du plugin advanced module manager.

avant après advanceed module manager

D’un simple coup d’œil vous pouvez voir que les possibilités qu’offre cette extension sont vraiment immense.

Dans notre exemple nous allons prendre un module de type html personnalisé, qui permet de mettre la même chose que dans un article mais dans une position de module (extension / gestion des extensions / nouveau / module html personnalisé) et nous allons simplement lui mettre un titre, 1 position et un peu de texte dans la zone textarea qui comprend un éditeur de code

Passons à la démonstration dès maintenant

Nous allons demander à notre module de s’afficher sur toutes les pages qui comprennent le tag : agence web.

Sur l'onglet "Affectation" descendons l’ascenseur jusqu’à la ligne nommée « Etiquettes » (équivalent à tag en anglais)

  1. Cocher « inclure »
  2. et dans sélection ajouté votre tag.
  3. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer

etiquette module tag

Vous pouvez voir que votre module s’affiche sur tous vos articles comportant le tag souhaité. Et celui-ci s’ajoutera automatiquement sur les futurs articles qui comprendront ce tag