Comment Sécuriser son site web

Les risques d’un site mal sécurisé

Maintenant, imaginons que vous ayez une activité sur internet, que vous ayez investi dans une prestation de référencement Google de votre site internet et que tout fonctionne pour le mieux : votre positionnement est qualifié et vous apporte de nombreuses commandes ou prospects, vous embauchez en poursuivant votre croissance. Seulement, du jour au lendemain, un hacker intègre un grain de sable dans l'engrenage et fait vasciller tous vos efforts d'évolution.

Il y a plusieurs types de hackers.

Ceux qui vont mettre votre site à mal en une seule fois : il faut dans ce cas, remonter une sauvegarde et faire corriger rapidement la faille de sécurité par votre prestataire web.

Mais il y a aussi ceux qui vont s’introduire petit à petit dans votre site et mettre des liens vers des sites néfastes pour votre réputation. Ces intrusions sont invisibles car le code malveillant peut être ajouté de sorte que seuls les moteurs de recherche les lises. Votre site perd alors tout son référencement naturel et votre activité en pâti.

Tout ceci, pour vous sensibiliser à la sécurité d’un site internet. Il faut bien comprendre que sécuriser un site internet est bien plus simple et moins couteux que de nettoyer un site internet.

Revenons à notre 1ière question : comment sécuriser son site internet ?

Il existe bien des solutions. Aujourd’hui je vais vous parler d’une solution qui fonctionne sur tous types de site php fonctionnant sur un serveur Apache. Cet outil fonctionne aussi bien sur un site Joomla, Drupal, Wordpress, …

Nous allons donc parler de AeSecure

AeSecure, un outil pour la sécurité de votre site

AeSecure va protéger votre site internet grâce à un fichier .htaccess qu’il va compiler pour vous grâce aux informations que vous lui aurez demandées.

Un .htaccess bien conçu peut rapidement protéger votre site. Il pourra aussi sécuriser des dossiers sensibles par .htpasswd , mais aussi empêcher certains robots de naviguer sur votre site et ainsi diminuer le nombre de spam.

AeSecure donne encore plus de fonctionnalités aux sites Joomla.

Installation de AeSecure

AeSecure s’installe très facilement. Il faut simplement uploader un fichier php à la racine de son site et l’exécuter. Prenez soin de lire les prérequis sur le site de l’auteur dont le lien est visible ci-après.

En savoir plus sur AeSecure pour la sécurisation de votre site

N’attendez plus, rendez-vous sur le site officiel de l’extension AeSecure.

AeSecure existe en version free ou payante avec ou sans support http://aesecure.com/fr/telechargement.html

A savoir

N’oubliez jamais qu’une sauvegarde rapatriée en local, testée et conservée, reste indispensable. Et ce malgré la mise en place de solutions de protection d’un site internet.