Comment faire la mise à jour de joomla 3.x vers joomla 3.4 ?

Joomla 3.4 est sorti il y a maintenant quelques jours, il va falloir penser à faire votre mise à jour de joomla 3.x vers joomla 3.4

Dans notre agence web, notre spécialiste Joomla en suivant la procédure suivante sur des serveurs tests n'a pas rencontré de problème. Nous allons donc pouvoir appliquer cette mise à jour rapidement.

Comment savoir que Joomla 3.4 est sorti ?

Lorsque vous entrez dans l'administration de votre site Joomla 3.x, vous avez la plupart du temps, un message tel que celui-ci : 

Mise à jour Joomla 3.4

Pourquoi faire cette mise à jour ?

Et bien tout simplement parce que joomla 3.4, comme nous vous l'avons déjà dit lors de nos tests des versions BETA, apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Pour n'en citer que certaines, il y a :

  • L'édition des modules en frontend : très pratique, un gain de temps énorme, vous vous connectez directement sur votre site, et si vous avez les droits suffisants, vous pouvez éditer n'importe quel module et modifier soit ses paramètres, ou son contenu texte. Plus besoin de se rappeler comment se nomme tel ou tel module, vous l'éditez, vous le modifiez et vous validez. Je vous invite à suivre notre tutoriel #joomla comment modifier les modules en frontend ?
  • L'incorporation du nouveau ReCaptcha de google : plus besoin de demander aux internautes de recopier un antispam. Un simple clic sur un bouton permet d'identifier si l'internaute est un robot ou un humain. En cas de doute et seulement dans ce cas, il faudra remplir un antispam. Encore une fois, nous avons testé cette fonctionnalité pour vous, et vous pouvez dès à présent suivre notre formation Joomla pour insérer ce recaptcha sur votre site internet lors de la création d'un compte utilisateur.
  • Si toutefois vous êtes interessé, vous pouvez aussi suivre le tuto pour insérer ce ReCaptcha dans votre formulaire BreezingForms : Tuto breezing forms comment ajouter le reCAPTCHA à son formulaire Joomla3
  • Le composant lien web à été supprimé de Joomla 3.4 pour les nouvelles installations. Ceux qui le souhaite, pourront bien entendu le réinstaller par la suite. Quant au site mis à jour depuis une version précédente, rien ne sera modifié.

De bonnes raisons pour passer à l'action !

Que faut-il faire avant cette mise à jour de Joomla 3.x vers Joomla 3.4 ?

Comme pour toute nouvelle action sur votre site (hors ajout d'articles, catégories, utilisateurs, ... et autre utilisations habituelles), nous vous recommandons de faire :

  • une sauvegarde de votre site Joomla avec akeeba backup
  • Nous vous conseillons de tester sur un serveur local ou un serveur de développement votre sauvegarde, il peut arriver qu'une sav soit défaillante
  • De mettre à jour toutes vos extensions vers leurs dernières versions. Pensez à vérifier qu'elles sont bien compatibles avec Joomla 3.4. Si tel n'est pas le cas, attendez avant de vous lancer dans la mise à jour.

Mettons à jour nos extensions Joomla avant la MAJ

Là encore dans l'administration de votre site, Joomla vous indiquera que des mises à jour sont à faire (attention toutefois, toutes les extensions ne vous informent pas, donc n'hésitez pas à visiter le site des développeurs des extensions)

extensions pas à jour

Dans notre exemple nous avons 3 extensions qui doivent être mises à jour ainsi qu'un fichier de langue. Cliquez sur le lien "Mises à jour disponibles" de votre site, ou rendez-vous dans Extensions /Gestions des extensions / Mise à jour

Une fois sur cet écran, je vous invite à :

  • Cliquez sur le bouton "Recherche des mises à jour"
  • Cliquez devant chaque extension et faire la mise à jour extension par extension, ou alors lancez les toutes en même temps. En cas de plantage, les exécuter l'une après l'autre, permet d'isoler le problème

panneau mise a jour

La manipulation sur les extensions terminée, nous allons passez à celle sur Joomla

Mise à jour de Joomla 3.x vers Joomla 3.4

Vous tenez le bon bout ! Rendez-vous dans Composant / Mise à jour de Joomla :

composant mise a jour joomla

Ici joomla vous informe de la version dans laquelle est votre site actuellement, et de la version qu'il va installer à la place. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Mettre à jour".

mettre a jour

Vous pouvez suivre l'avancée du processus grâce à une barre de pourcentage vous indiquant le travail déjà accompli.

maj en cours

En fin d'installation, un message de félicitation s'affiche. Je vous invite à tester les fonctionnalités de votre site en frontend afin de vous assurer que tout fonctionne bien. Car dans le cas contraire, plus vite vous vous en rendrez compte, plus vite il vous sera facile de revenir en arrière si nécessaire.

maj terminée

Optionnel : si toutefois joomla n'a pas détecté de nouvelle version alors qu'il y en a une, vous pouvez télécharger le pack de mise à jour et l'installer comme une extension joomla. En cas de besoin, suivez ce Tutoriel : Comment installer JCE dans Joomla 3 ?