Comment créer une catégorie avec joomla 3

Créer une catégorie avec Joomla 3

Nous allons voir dans ce tuto Joomla, comment créer une catégorie dans Joomla. Le CMS ayant évolué lors de ses dernières versions, nous allons découvrir la nouveauté majeure en termes de création de catégorie et comprendre son intérêt afin de bien l'utiliser.

Les nouveautés depuis Joomla 2.5 et Joomla3 :

Depuis 2 ans maintenant Joomla a bien évolué : finies les sections/catégories/ pour imbriquer les articles.
Joomla devient beaucoup plus souple, et permet d'aller beaucoup plus loin en donnant la possibilité d'imbriquer une catégorie dans une catégorie, ...

Cette flexibilité dans la création des catégories Joomla permet lors de l'utilisation de composants de référencement naturel tels que sh404sef, joomsef, Mijosef, (composants de réécriture d'url) d'optimiser la construction des Urls. En effet, ces composants se servent de l'imbrication des catégories pour construire les url de votre site internet.

Imaginons que vous soyez une agence web spécialisée dans la création de site internet avec le CMS joomla, il vous sera très simple de construire une url du type :

ndd/catégorieniveau1/catégorieniveau2/categorieniveau3/categorieniveau4/nomdelarticle.html
votrenomdedomaine/agence-web/creation-site-internet/cms-joomla/titre-de-votre-article.html

Bien entendu, vous êtes ici devant un exemple, je vous déconseille tout de même d'avoir des url trop longues. Ces composants de réécriture d'url peuvent être paramétrés beaucoup plus finement, et feront l'objet d'un futur billet.

Comment créer une catégorie Joomla

Là encore c'est très simple :
• allez dans l'administration de Joomla / Gestion des catégories
• cliquez sur le bouton « Nouveau »
• choisissez la catégorie parente (vous pouvez laisser la catégorie parente par défaut)
• en cas de site multilingue, choisissez la langue de la catégorie (dans le cas d'un site en une langue, laissez par défaut)
• optionnel, vous pouvez remplir une description pour votre catégorie
• cliquez sur « Enregistrer et fermer »

Vous savez maintenant comment créer une catégorie avec Joomla, poursuivez votre expérience en suivant le Comment créer un article avec Joomla 3.