Comment bien référencer son site internet : les nouveautés

Nouveautés référencement 2016

Les nouvelles astuces pour référencer un site internet

Comme tout le monde le sait, Google ne dévoile pas son algorithme. Pour prendre de l’avance sur les concurrents, il vous faut très souvent faire de nombreux tests et observer quels vont être les résultats dans les moteurs de recherche. Malgré tout, depuis quelques mois maintenant, Google informe sur les grandes lignes, des solutions à mettre en œuvre afin de bien référencer un site internet sur Google. Dans ce billet nous allons parler des nouvelles tendances en matière de référencement naturel sur Google.

Aujourd’hui, le choix du CMS ou de la solution à utiliser, est devenu la première question à se poser. La plupart des solutions ne suivent pas les recommandations de Google en constante évolution. Il devient indispensable de choisir un CMS open source évolutif.

Les nouveautés qu’il faut activer sur votre site web afin d’augmenter votre visibilité dans les Serps de Google :

https faut-il sauter le pas ?

Il y a déjà quelques temps que Google indique qu’il est bienvenu de passer votre site en https. Le certificat SSL sert à protéger les données échangées. Il avait été annoncé que ce protocole vous permettait de gagner quelques points dans le positionnement des résultats de recherche de Google. Il me semble important aujourd’hui, de migrer vers le https. De nombreux sites à fort trafic ont d’ores et déjà effectué la migration. De plus les hébergeurs mettent à disposition gratuitement un certificat SSL appelé let's encrypt. C’est le cas de O2Switch, SiteGround et dernièrement OVH. Il est bon pour les sites e-commerce d’utiliser d’autres certificats SSL.
Pensez bien à rediriger vos urls vers leurs équivalents en https, ainsi que déclarer dans les Google WebmasterTools, les changements afin d’éviter une perte de référencement.

Les sites responsives, un facteur de référencement ?

Bien connu, mais pas encore pris en compte par de nombreux sites, le responsive design permet à un site internet de redistribuer l’information en fonction du terminal utilisé. Vous avez donc le choix d’afficher ou non des informations en fonction du support (pc, tablette, smartphone). Cela peut être très pratique pour gagner en temps de chargement sur les mobiles. Comme nous allons le voir plus loin dans cet article, le temps de chargement d’un site internet est lui aussi pris en compte pour le référencement.
Google a clairement annoncé que les sites avec une version mobile auront un meilleur positionnement dans les résultats de recherche mobile. Vous avez même peut-être remarqué que Google les estampille du mot « mobile » dans ses SERPs

specialiste joomla referencement
Mais l’information la plus importante et qui devrait décider tous les propriétaires de site à adapter leurs sites afin qu’ils soient compatibles mobile, c’est qu’il y a aujourd’hui beaucoup plus de navigation sur smartphone que sur PC. Les comportements d’usage changent et les mobinautes sont plus nombreux que les internautes. Dans ces circonstances, les sites responsives s’imposent naturellement.

De plus, un site responsive est une condition sinequanone à la gestion d’une campagne adwords, ou encore des campagnes facebook.

Diminuer le temps de chargement de votre site, améliore votre visibilité

Les internautes n’aiment pas attendre ! Les sites trop longs à charger sont pénalisés par google, mais aussi par les internautes.
Il existe de nombreuses méthodes pour diminuer le temps de chargement de votre site et cela diffère d’un CMS à l’autre, mais je peux vous dire que Joomla est bien équipé pour cela. Quelles extensions choisir ? Tout dépend de votre site. Une solution qui pourrait être bonne pour un site ne l’ai pas forcément pour un autre. Il va falloir tester. Ces extensions vont modifier votre fichier .htaccess, ou encore diminuer le poids de vos images, regrouper les fichiers javascript, … Mais une chose qui ne diffère pas, est bien la qualité de votre hébergement. Et oui son choix est très important. Les réglages, les machines utilisées, le nombre de site sur un même serveur sont autant de critères à prendre en compte dans le choix de votre prestataire d’hébergement.

Passez votre version à PHP7

Nous aurions pu mettre cette étape dans la précédente, pour optimiser votre temps de chargement, car la plupart du temps si votre site est compatible avec cette version de PHP c’est l’effet que vous pouvez constater. Mais passer à PHP7, sécurise aussi votre site. Utiliser une version non soutenue de PHP entraine des failles de sécurité. Vous pouvez consulter notre article sur PHP7

L’utilisation d’un CDN

Si vous avez des visites sur votre site de provenance diverse et variée, il est bon d’utiliser un CDN afin de fournir une version en cache à vos visiteurs à l’aide d’un serveur qui se trouvera à côté de votre internaute. Vous pourrez trouver plus d’information à cette adresse https://www.ovh.com/fr/cdn/avantages.xml

Fournir un sitemap complet à Google

Fournissez un Sitemap répertoriant toutes les urls de votre site, mais aussi un sitemap pour vos images et vos vidéos peut être un plus. Et oui Google Images est aussi susceptible de vous apporter des visites, il est donc bon de ne pas négliger cette source de trafic.
Certaines extensions ne scannent que les urls liées par un menu. La plupart du temps elles sont gratuites mais peu efficaces. Dernièrement j’ai testé une extension Joomla, une véritable boite à outils pour le référencement de votre site. Je ne manquerai pas d’écrire un billet à son sujet très prochainement.

AMP va faire son apparition très prochainement dans l’algorithme de Google

Accelerated Mobile Pages (AMP) arrive en France. Vous n’avez peut-être pas remarqué, mais les résultats de recherche de Google commencent à se modifier. Sur vos recherches sur mobile, l’apparition d’un carrousel dans les résultats de recherche se fait de plus en plus présent. Vous remarquerez que ces carrousels possèdent des contenus estampillés AMP

requette AMP france

Et bien dépêchez-vous, ce changement arrive en France ! Et si vous avez la chance d’utiliser Joomla ou Wordpress, ils possèdent tous 2, des solutions pour rendre votre site compatible AMP. Dans un précédent billet, nous vous avions parlé de AMP pour Joomla
Afin de suivre le trafic que vous aurez pour AMP, Google vous invite à créer une nouvelle propriété dans google analytics

Avantages de AMP

  • AMP permet d’avoir comme son nom l’indique un contenu qui charge instantanément.
  • Il peut vous offrir une place de choix dans les résultats de recherche Google

Attention

  • Malgré tout, nous en avions discuté lors du dernier JoomlaDay, AMP ne doit pas être installé sur tous les types sites.
  • Il faut régulièrement tester vos pages afin de valider leurs compatibilités. Dernièrement en analysant mes informations dans les webmastertools de google, et en testant mes urls amp dans l’outil de test des données structurées, je me suis rendu compte que toutes mes headline avait une erreur.

erreur longeur title amp

 

Accedez au google webmastertools
Tester vos pages AMP avec l'outils de tests des données structurées

Il faut fournir une description de taille différente pour la version standard et pour AMP pour qui il faut 110 caractères. Ce qui est appréciable, c’est que j’ai prévenu le développeur et 5 minutes après j’avais une correction sur le plugin.

Vous l’aurez compris, le référencement d’un site est fait d’un ensemble de techniques qui mises bout à bout, vous permettent de vous positionner devant la concurrence.