[ #REFERENCEMENT ] Site responsive design : un critère de positionnement SEO

site responsive avantage pour le référencement google

C’est officiel, à compter du 21 Avril 2015, Google considère la compatibilité mobile comme un critère de positionnement dans ses résultats de recherche. Les sites mobiles ainsi que les applications indexées seront mieux positionnés dans les SERPS mobiles.

Le marché des mobinautes

En Avril 2015, Google annonce donc un changement d’algorithme qui permettra d’augmenter la pertinence des résultats de recherche mobiles. Le leitmotiv de Google : s’adapter aux nouveaux comportements de ses utilisateurs.

En effet, le nombre de mobinaute (utilisateurs de mobile pour la navigation sur internet) est en progression constante : +70% entre 2011 et 2014, tandis que son nombre a été multiplié par 2,7 en 5 ans (entre 2009 et 2014). En Juin 2014, la France comptait plus de 29 millions de mobinautes, soit 54% de la population française âgée de + de 11 ans (selon Médiamétrie).

De plus, les mobinautes représentent une véritable opportunité de business puisqu’ils sont en 2014, 57% a avoir déjà acheté en ligne. L’air du m-commerce est donc largement amorcé.

Responsive et référencement naturel : nouveauté ou confirmation ?

Nous l’avions pressenti depuis l’apparition dans les Google Webmaster Tools, d’alertes signifiant un site web comme non adapté à la lecture sur mobile. Google informait ainsi les webmasters sur les problèmes d’ergonomie et d’adaptabilité des sites qu’il n’évaluait pas comme « mobile friendly ». Google communiquait sur des erreurs de configuration et affichait dans ses SERPS des badges d’alerte sur des technologies utilisées non-compatibles avec les mobiles tel que le Flash.

Le 27 Février 2015, Google annonce officiellement la couleur sur le blog officiel pour les webmasters avec en titre de l’article « Apporter des résultats plus adaptés aux utilisateurs mobiles dans le moteur de recherche ».

Grâce à l’App Indexing, Google va plus loin et prévoit un affichage optimisé des applications mobiles préalablement utilisées par l’utilisateur connecté. Les informations envoyées par les applications indexées seront utilisées comme critère de positionnement par Google. Ainsi, des liens profonds vers l’application seront visibles dans les résultats de recherche du mobinaute qui accèdera à plus de contenu.

Vérifiez la compatibilité mobile de votre site

Vous l’aurez compris, il est indispensable d’avoir aujourd’hui un site responsive design, à fortiori si vous accompagnez votre stratégie de développement, d’une stratégie emarketing.

Depuis de nombreux mois, notre agence web Stylitek ne conçoit plus que des sites responsive au fort potentiel de retour sur investissement.

Ci-dessous quelques outils pour vérifier la compatibilité mobile de votre site :

Vous souhaitez un site mobile ergonomique et rentable ? Faites appel à un expert Joomla !