Prestataire migration Joomla 1.5 vers Joomla 2.5 ou joomla 3

Migration Joomla 1.5 vers Joomla 2.5 ou Joomla 3

La fin de Joomla 1.5

La version Joomla 1.5 est obsolète depuis Septembre 2011. Elle a fait place à Joomla 2.5 qui est la version SLT (Support à Long Terme), et à Joomla 3, une version à court terme. Joomla 2.5 et 3 sont des versions stables.

Le support de Joomla 1.5 étant terminé depuis 2 ans maintenant, tous les propriétaires de plateforme Joomla 1.5 exposent leurs sites à d'énormes failles de sécurité.

Quels sont les risques encourus par les sites en Joomla 1.5 ? Le plus important est la coupure complète de votre site en ligne remplacé par une page avec ce message "Site hacké par ...".

Je vous laisse imaginer les conséquences sur l'image de votre société mais aussi sur son positionnement dans les moteurs de recherche. Un site hacké même s'il reste en ligne va souffrir de redirections intempestives et de codes malveillants. Google et les autres moteurs de recherche vont le détecter et le référencement naturel de votre site va en pâtir fortement. Ceci peut aboutir au blacklistage de votre site par les moteurs de recherche.

En cas de piratage, la solution est de demander à votre hébergeur de remonter une sauvegarde récente et de verrouiller grâce aux logs, la porte par laquelle l'intrusion a été faite.

Effectuer une migration Joomla après un hacking

C'est bien souvent le piratage de son site web qui amène les propriétaires de site à effectuer une migration. Ce qui est bien regrettable. La migration Joomla d'un site piraté débute par la reprise de toutes les fonctionnalités et données utiles stockées dans la base de donnée. L'étape préalable est le dépiratage du site. Car migrer un site piraté sans l'avoir auparavant nettoyé, revient à embarquer le virus dans la nouvelle version de Joomla.
Vous l'aurez compris, si vous êtes propriétaire d'un site Joomla 1.5, n'attendez plus et faites faire votre migration vers la dernière version de Joomla. Gardez bien à l'esprit qu'une migration est un travail qui doit être réalisé avec une grande expertise, car dans cette épreuve, tout le référencement naturel de votre site peut être annihilé. La visibilité de votre site dans Google doit donc être au centre des questions à se poser lors d'une migration.