Le responsive web design

photo wisibly web

Le responsive web design ou conception adaptative ou encore conception réactive tient en une définition : « un web design adaptable à toutes les résolutions et tailles d’écran ». Popularisé par le développeur Ethan Marcotte dès 2010, le responsive web design s’impose en 2012 conjointement avec l’ascension de l’internet mobile (+40% de mobinaute au troisième trimestre 2012 comparé à 2011)

Le responsive web design : définition

La création d'un site responsive design consiste à redistribuer et hiérarchiser les contenus texte et image d’un site afin de procurer à l’utilisateur internet, une expérience unique et adaptée à la situation d’usage (PC, smartphone, tablette). Le contenu de la page est organisé de manière différente selon les spécificités de chaque terminal. Les images sont réduites voir supprimées, la taille des titres s’adapte, les modules sont redimensionnés… de façon à ce que chaque élément soit visible et accessible rapidement et simplement.

Le responsive web design, comment ça marche ?

Il faut tout d’abord définir les familles de périphériques visées ainsi que les résolutions et tailles d’écran associés. Généralement, le webmaster définit 4 gabarits : large écran (supérieur ou égale à 1200px) écran moyenne taille (supérieur ou égale à 992px pixels), tablette (supérieur ou égale à 768px) et smartphone (< 768px). Ensuite le travail du webmaster consiste à intégrer les contenus grâce à un système de grille fluide ou pourcentage, à  base de Media Queries CSS3. Une autre composante du responsive webdesign est l’image fluide dont la taille s’ajuste à celle du conteneur. Cette optimisation des images en fonction du périphérique utilisé permet également de réduire le temps de chargement. Ainsi, un site en responsive web design possède la même base Html pour tous les terminaux, c’est le CSS3 et le Javascript qui permettent l’adaptation du webdesign sur les différents supports web.

Les avantages à créer un site en responsive web design ?

Les intérêts d’intégrer le responsive web design dans sa stratégie digitale d’entreprise sont nombreux. Tout d’abord, un intérêt en amont du projet, qui réside dans l’économie en termes de coût et délai de conception. En effet, comparé à la solution qui consiste à créer séparément plusieurs versions du site et des applications (pc, tablette, mobile), le responsive web design permet de réaliser des économies associées au gain de temps lors de la conception du site mais également à postériori avec le coût de la maintenance. Les autres avantages s’évaluent en termes d’image et de notoriété de la marque ou de l’entreprise :

  • amélioration de l’expérience utilisateur,
  • fidélisation du client qui a obtenu rapidement l’information recherchée,
  • audience visée beaucoup plus large,
  • opportunité de chiffre d’affaires supplémentaire pour les e-commerçants

En conclusion, le responsive web design est aujourd’hui une véritable opportunité de croissance pour une entreprise sur le web tant en termes d’image que de retour sur investissement. Si vous souhaitez développer votre présence digitale grâce au responsive, contactez notre agence web  

Le responsive design un point fort pour le référencement de votre site internet

Suivez notre article parlant de ce sujet : [ #REFERENCEMENT ] Site responsive design : un critère de positionnement SEO